Artistes

DUSSÈRE Bénédicte

Biographie

Née en 1954, Bénédicte Dussère vit et travaille en région parisienne.

« D’un paysage, d’une ambiance mystérieuse que les lieux m’inspirent, que les moments de la vie me proposent, une ou plusieurs silhouettes surgissent alors ou s’effacent. On ne sait pas d’où elles viennent mais elles ne viennent pas de nulle part. Ma peinture se situe à la lisière de l’abstrait et du figuratif, on ne perd pas l’objet du regard ni la forme, mais on le suggère plutôt que de l’imposer, il trouve sa place au cours du travail. Mémoire et imagination se côtoient, révélant ainsi l’émotion d’un instant.
Recherche de la couleur avec une palette dominée par le noir et le blanc, la lumière. Le choix des outils, pour la plupart fabriqués en fonction de la matière à obtenir : balayage de la toile, reprise au pinceau, faire disparaître, laisser la trace, pour affirmer ou confirmer ce qui sera le point de départ du tableau en un geste plus précis, une idée à faire naître. Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le désir. Un tableau en amène un autre et offre ainsi à chacun une histoire que son propre regard lui révèle. »
Bénédicte Dussère

Manifestations et expositions récentes

2011 ● Exposition personnelle Galerie Théo de Seine
2010 ● “Exposition multiple” Galerie L’aiguillage, Paris
● Exposition personnelle Galerie L’aiguillage Paris XIII
● Mac Paris.
2009 ● Exposition personnelle Galerie “Les couleurs du temps” Finistère ; Novembre – Mac Paris (ex. Mac 2000)
2008 ● Exposition personnelle au musée Boucher de Perthes à Abbeville.
2005 ● Exposition personnelle au centre d’art contemporain Albert Chanot en région parisienne ; plusieurs expositions collectives en ce même lieu ; travail en milieu scolaire dans le cadre de projets confiés aux artistes.
Depuis 1994, des chemins divers autour de la création graphique pour se concentrer peu à peu sur un travail pictural plus personnel :
● Editions Le bruit des autres, couverture de « La chair et le ciel c’est pareil » de Jean-Pierre Cannet.
● Editions Gallimard, couverture de « Les âmes inachevées » de Mathieu Riboulet
● Spy Films, présentation de toiles dans le film « Les travaux et les jours » de Mathieu Riboulet
● Diplômée de l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) 1981.